CRAZY POLE DANCE
Qui sommes nous?
Historique de l'association
Nous (Vic et Delph, co-fondatrices de l'asso) prenions de cours dans une ambiance chaleureuse et intimiste à Marseille, avec une prof d'exception. Mais malheureusement (pour nous), cette dernière a arrêté d'enseigner. L'association a été créée en septembre 2011, dans le but de poursuivre cette aventure, de partager et de faire découvrir notr epassion et de re-créer une atmosphère conviviale et "girly".

Pas de but lucratif
Ayant déjà des professions stables (Vic travaille dans l'évènementiel, Delph est biologiste), la Pole Dance est pour nous une activité annexe, que nous organisons lors de nos temps libres. De fait, nous ne vivons pas de cette activité. C'est pourquoi nous avons choisi d'appliquer des tarifs moins élevés que ce que l'on peut trouver dans d'autres écoles de Pole Dance. Le statut d'association nous permet de faire découvrir la pratique de cette activité à un maximum de personnes, sans que le coût ne soit un critère discriminant.

Une conscience professionnelle
La discipline n'étant pas reconnu officiellement, il n'existe pas de diplôme d'état. Des formations professionnelles commencent à émerger. Nous sommes encore dans une phase de commencement où ce sont celles qui osent, qui enseignent, et nous n'avions pas encore de diplôme lors de la fondation de l'asso.
Cependant, nous avions quelques atouts nous permettant d'assurer des ateliers de qualité : expérience dans la pratique de la Pole Dance (nous pratiquions cette activité depuis 3 et 4 ans lors de la fondation de l'asso).
Expérience dans la pratique du sport (nous pratiquons la danse depuis plus de 20 ans, et ça tombe bien, dans "pole dance", il y a aussi "danse").
Des connaissances de base en anatomie et en physiologie (maîtrise en biologie cellulaire et physiologie pour Delph).
Des compétences en animation, et encadrement (Vic travaille dans l'événementiel).
La pédagogie et l'adaptation.
La passion et l'envie de transmettre.

Pour consolider ces compétences, nous avons intégré la formation professionnelle de Doris Arnold, championne de France 2013, en septembre 2013.
La pole dance ?
La pole dance est une discipline qui mêle danse et acrobaties autour d'une barre. Ce sport demande force, endurance, souplesse et sensualité. Cette danse sensuelle, pratiquée à l'origine par les strip-teaseuses, sort peu à peu de son environnement érotique. Aujourd'hui la pole dance est utilisée dans les cabarets, les cirques mais aussi les clubs de sport [Wikipedia].

La pole dance est un sport très exigeant combinant plusieurs exercices sportifs : force, équilibre, souplesse, coordination et endurance. De fait, c'est une discipline complète permettant le travail de tout le corps. Cette activité permet de se muscler et de brûler beaucoup de calories.
C'est aussi une discipline très ludique. Dans les ateliers nous travaillons des figures, des enchainements en dansant, en synchronisant les mouvements sur la musique. On travaille notre corps sans s'en rendre compte. Le focus est sur le challenge, l'euphorie de se renserver, de tourner, se porter. On ne peut pas y ressentir la même lassitude que l'on a aux ours d'abdo-fessier...
C'est un sport accessibles à tous. On se retrouve dès le premier cours à accomplir des figures qu'on pensait ne jamais pouvoir faire. C'est grisant de se voir être capable de tourner, se renverser, grimper à la barre, on développe énormément son estime personnelle.
Témoignages
Réseaux sociaux